SCHENK Systeme AG (ci-après « SCHENK ») accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles et de votre vie privée.
La présente Politique de confidentialité s’applique à tous les traitements de données effectués dans le cadre de nos relations avec vous, sauf informations supplémentaires ou spécifiques de notre part.
Vous pouvez attendre de nous un traitement de données minutieux et un niveau élevé de sécurité des données. Nous considérons donc comme évident de respecter la loi suisse sur la protection des données (« LPD »), l’ordonnance correspondante, ainsi que les dispositions éventuellement applicables en matière de protection des données, en particulier le Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») de l’UE. La mesure dans laquelle ces législations sont applicables varie néanmoins en fonction des cas.
Dans la présente Politique de confidentialité, nous décrivons ce que SCHENK fait de vos données lorsque vous consultez ce site web, faites appel à des services ou produits SCHENK, entrez en contact avec SCHENK d’une autre manière dans le cadre d’un contrat, communiquez avec SCHENK ou échangez avec SCHENK d’une tout autre manière.
1. Contacts
1.1. Nom et adresse du responsable du traitement
SCHENK Systeme AG
Fännring 1
6403 Küssnacht am Rigi
Suisse
Tél. +41 41 854 88 88
E-mail : datenschutz@schenk-systeme.ch
1.2. Conseiller à la protection des données
Vous pouvez contacter notre conseiller à la protection des données à l’adresse datenschutz@schenk-systeme.ch.
2. Remarques générales sur le traitement de données
2.1. Types de données personnelles traitées
SCHENK traite différents types de données personnelles. Il s’agit notamment de données personnelles :
En fonction du type de relation, nous traitons des données personnelles vous concernant telles que :
2.2. Finalités du traitement de données
Nous exploitons principalement les données personnelles que nous collectons afin de conclure et de traiter des contrats avec nos client/-es et partenaires commerciaux.
Nous sommes également soumis à la collecte de données personnelles lors d’achats de produits et services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. Si vous travaillez pour un client ou un partenaire commercial, il se peut qu’à ce poste, vos données personnelles soient également concernées.
Par ailleurs, nous traitons les mesures personnelles vous concernant ainsi que d’autres personnes dans la mesure où cela est autorisé et nous semble opportun, y compris au titre des finalités suivantes, qui s’inscrivent dans le cadre de notre intérêt légitime (et parfois de celui de tiers) :
Si vous nous avez accordé votre consentement au traitement de vos données personnelles pour la finalité définie, nous traiterons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, excepté si nous disposons et avons besoin d’une autre base légale. Tout consentement accordé peut être révoqué à tout moment, mais cela n’aura aucun effet sur les traitements de données déjà effectués. Vous pouvez nous adresser votre révocation par e-mail ou par courrier, via les coordonnées indiquées au paragraphe 1.1.
2.3. Tiers auxquels nous transmettons des données personnelles
Nous transmettons uniquement vos données personnelles dans la mesure où vous nous avez expressément donné votre consentement, où la loi nous l’impose, ou si cela s’avère nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site web ou de l’exécution éventuelle des services auxquels vous avez fait appel, ou à l’exécution du contrat ou de mesures précontractuelles.
Parmi les catégories de destinataires figurent notamment :
Dans ce cadre, les dispositions légales relatives au transfert de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si nous faisons appel à des sous-traitants afin de fournir nos prestations, nous prenons les précautions juridiques requises ainsi que les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin d’assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales applicables.
Les destinataires se trouvent pour certains en Suisse et pour d’autres à l’étranger.
2.4. Lieu du traitement de données / transfert de données à l’étranger
En principe, nous traitons les données personnelles en Suisse ou dans un État de l’UE/EEE, ou dans un autre pays disposant d’un niveau de protection des données suffisant. Pour certains traitements, vous devez vous attendre à ce que vos données soient transformées dans d’autres pays au sein ou en dehors de l’Europe, où se trouvent certains des prestataires informatiques auxquels nous faisons appel. Si nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas un niveau légal de protection des données suffisant, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures adaptées afin de protéger votre vie privée (p. ex. par la conclusion de clauses contractuelles types de l’UE ou d’autres précautions), ou nous nous fondons sur la justification, telle que votre consentement.
2.5. Suppression des données et durée de conservation
Sauf mention expresse contraire dans le cadre de la présente Politique de confidentialité, SCHENK ne traite et enregistre vos données que si cela s’avère nécessaire à l’exécution d’obligations contractuelles et légales ou dans le cadre de la finalité poursuivie avec le traitement, ainsi que conformément aux obligations légales de conservation. Si vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux finalités précédemment citées ou qu’un délai de conservation obligatoire expire, vos données personnelles seront supprimées ou anonymisées de manière systématique et conformément à la législation.
2.6. Sécurité des données
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles requises afin de protéger vos données personnelles, et les améliorons en permanence en fonction du progrès technologique. Cela inclut la protection contre toute manipulation, perte ou destruction accidentelle ou intentionnelle, ou tout accès de tiers non autorisés.
Les mesures prises doivent assurer la confidentialité et l’intégrité de vos données, ainsi que la disponibilité et la robustesse à long terme de nos systèmes et services liés au traitement de vos données. Elles doivent par ailleurs garantir une restauration rapide de la disponibilité de vos données et un accès à celles-ci en cas d’incident physique ou technique.
Notre personnel comme les prestataires auxquels nous faisons appel sont soumis au secret et au respect des dispositions de la législation relative à la protection des données et bénéficient uniquement d’un accès à vos données personnelles si cela est nécessaire.
2.7. Vos droits
Dans le cadre de vos données personnelles, vous disposez en principe d’un droit à l’information, à la rectification, à la suppression, à la limitation du traitement, à la portabilité des données et d’opposition au traitement.
Si vous nous avez accordé votre consentement au traitement de vos données personnelles dans certaines finalités, vous avez par ailleurs le droit de révoquer ce consentement à tout moment. Une telle révocation n’aura néanmoins aucun impact sur les traitements de données déjà effectués.
Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, y avons un intérêt légitime prépondérant (si nous devons y faire appel), ou si cela s’avère nécessaire à l’exercice de droits.
Veuillez noter par ailleurs que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les accords contractuels, et avoir des conséquences telles qu’une résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. Dans ce type de situation, nous vous avertirons à l’avance si cela n’a pas déjà été établi contractuellement.
L’exercice de vos droits en matière de protection des données est généralement soumis à la condition de pouvoir prouver votre identité (p. ex. via une copie de pièce d’identité si votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée autrement). Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à l’adresse (e-mail) indiquée au paragraphe 1.1.
Si vous pensez que le traitement de vos données personnelles enfreint la législation sur la protection des données ou que vos droits en la matière sont violés d’une autre façon, vous pouvez par ailleurs porter réclamation auprès de l’autorité de contrôle responsable. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
3. Différents traitements de données
3.1. Exécution de prestations contractuelles
Aux fins de l’exécution de nos obligations contractuelles, nous traitons vos données de base (p. ex. noms, adresses et coordonnées), les données contractuelles (p. ex. services souscrits, nom des interlocuteurs, informations de paiement) dans le cadre de nos obligations contractuelles et prestations de services. Nos obligations contractuelles incluent également l’entretien permanent de la relation client.
Si nous enregistrons les données au titre d’une relation contractuelle, ces données resteront enregistrées tant que la relation contractuelle persistera, et au minimum aussi longtemps que les délais de prescription d’éventuelles réclamations de notre part n’ont pas expiré ou que des obligations légales ou contractuelles de conservation s’appliquent.
3.2. Marketing
Outre le traitement de vos données destiné au traitement de votre achat, demande ou commande, nous utilisons également vos données sur la base de notre intérêt légitime aux fins suivantes :
Dans ce cadre, notre intérêt légitime réside dans la promotion de nos produits et/ou services ainsi que dans la fidélisation de la clientèle.
Vous pouvez vous opposer aux traitements à des fins marketing à tout moment. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse e-mail indiquée au paragraphe
3.3. Événements
Lorsque SCHENK organise des événements, des données personnelles sont traitées, dont le nom et l’adresse postale ou électronique, le numéro de téléphone, le nom de la société, la fonction des personnes participantes ou intéressées. Si des photos ou vidéos sont réalisées lors de l’événement, votre image peut également être concernée. Ces données sont traitées dans le cadre de la préparation, de l’exécution et du post-traitement des événements ainsi qu’à des fins de communication avec vous.
3.4. Candidatures
Lorsque vous candidatez à un poste chez SCHENK, que ce soit par courrier, via un portail d’emploi, LinkedIn ou via un cabinet de recrutement (p. ex. Headhunter), SCHENK traite les données personnelles que vous mettez à notre disposition dans le cadre de la procédure de candidature. Cela inclut notamment vos coordonnées (p. ex. nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale), données sur la formation, l’expérience professionnelle et les compétences ainsi que tous les documents transmis (p. ex. CV, lettre de motivation, certificats, références).
Par ailleurs, dans certains cas, SCHENK peut également recevoir des données de partenaires externes, notamment de cabinets de recrutement intervenant en votre nom ou en celui de SCHENK.
Si vous postulez ou communiquez avec nous via l’un des portails d’emploi que nous utilisons, le portail d’emploi traitera lui-même certaines données personnelles (p. ex. données d’utilisation, données de connexion, données de profil) conformément à sa propre politique de confidentialité. SCHENK n’a aucun contrôle sur le traitement de données mené par le portail d’emploi en question et rejette toute responsabilité à cet égard. Ce sont les conditions d’utilisation et de protection des données du portail d’emploi concerné qui s’appliquent.
Vos données seront exclusivement traitées dans le cadre de l’examen et du déroulement de votre candidature, ainsi que pour les procédures administratives qui y sont liées. Si nécessaire, vos données seront transférées aux personnes responsables au sein de SCHENK. Tout transfert à des tiers n’est effectué qu’avec votre accord ou à l’appui d’une base légale.
Après la fin du processus de candidature, vos données seront supprimées après six mois maximum, sauf si un contrat de travail est établi ou que vous avez autorisé SCHENK à utiliser vos données pour d’autres processus de candidature chez SCHENK, afin de pouvoir vous recontacter le cas échéant.
En cas de recrutement, les données collectées dans le cadre de la candidature seront intégrées au dossier personnel si nécessaire, et le traitement se poursuivra dans le cadre de la relation de travail.
Vous avez à tout moment le droit de retirer votre candidature ou de vous opposer au traitement de vos données. Pour ce faire, veuillez vous adresser à la personne de contact dont les coordonnées figurent dans l’offre d’emploi ou nous contacter à l’adresse e-mail indiquée au paragraphe 1.1.
3.5. Enregistrement de conversations téléphoniques
SCHENK peut enregistrer certaines conversations téléphoniques à des fins d’assurance qualité, de formation ou de conservation de preuves. L’éventualité d’un enregistrement vous sera signalée avant le début de la conversation. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, nous vous prions d’opter pour un autre mode de communication (p. ex. e-mail ou courrier). Les enregistrements sont exclusivement utilisés aux fins évoquées et sont supprimés ou anonymisés une fois que la finalité ne s’applique plus ou que le délai de conservation légal a expiré.
3.6. Réunions et événements en ligne / Microsoft Teams (enregistrements)
Pour échanger, notamment à des fins de communication et de collaboration, ainsi que dans le cadre de l’organisation de webinaires et autres formations en ligne, nous utilisons Microsoft Teams (« MS Teams »), une plateforme de collaboration de Microsoft Corporation dont le siège est implanté aux États-Unis, ou si votre résidence habituelle se situe dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Microsoft Ireland Operations Limited, dont le siège est implanté en Irlande (« Microsoft »).
Lors de l’utilisation de MS Teams, différentes données sont traitées, notamment le contenu des discussions, chats et fichiers transmis, le déroulement des appels, les données de profil (p. ex. adresse e-mail, image de profil) ainsi que votre adresse IP et votre langue privilégiée. Les métadonnées de la réunion, comme la date, l’heure de début et de fin, l’identifiant de réunion et éventuellement le numéro de téléphone et le lieu, sont également traitées. Par ailleurs, Microsoft collecte des données de diagnostic sur l’utilisation qui permettent à Microsoft de proposer ses services, c’est-à-dire de gérer les problèmes, d’assurer la sécurité et la mise à jour de MS Teams et de suivre les performances.
Les données collectées via MS Teams sont transmises au serveur de Microsoft pour y être traitées. Le lieu de conservation se trouve dans la région géographique à laquelle notre organisation Microsoft 365 est affectée, qui se trouve en Suisse. D’après Microsoft, ces données ne sont pas transmises à des tiers non autorisés.
Les données collectées sont uniquement conservées pour la durée nécessaire à la fourniture du service, c’est-à-dire généralement jusqu’à la fin de la session MS Teams (« session »), ou jusqu’à ce que l’utilisateur supprimé les fichiers transmis.
Dans certains cas, l’enregistrement ou la transcription de certaines sessions peut s’avérer nécessaire. Les enregistrements permettent notamment d’offrir une référence aux participants, et de diffuser le contenu à des personnes n’ayant pas pu être présentes lors de la réunion initiale. Les enregistrements sont uniquement destinés à un usage interne et ne peuvent être divulgués ou reproduits sans autorisation. Les enregistrements sont conservés sous une forme cryptée et l’accès est limité aux personnes ayant participé à la réunion concernée et aux personnes (autorisées) auxquelles le créateur de l’enregistrement (généralement l’organisateur de la réunion) a accordé à un accès.
Tout enregistrement repose toujours sur votre consentement. Si une réunion est sur le point d’être enregistrée, nous vous en informons au préalable. Cela vous donne la possibilité de désactiver votre caméra et votre micro ou de quitter la réunion. Nous vous informons par ailleurs que votre nom sera visible sur l’enregistrement même si votre caméra et votre micro sont éteints.
Les enregistrements sont uniquement conservés tant que cela s’avère nécessaire (p. ex. jusqu’à ce que les personnes absentes aient eu la possibilité de les consulter). Les enregistrements seront supprimés après un délai d’un an maximum.
Pour protéger votre vie privée, nous avons conclu un « Data Processing Addendum » avec Microsoft. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection et la sécurité des données ainsi que sur le mode de fonctionnement de MS Teams sur le site web de Microsoft Teams.
3.7. Profilage et décision entièrement automatisée
Pour la mise en place et l’exécution de la relation commerciale, ainsi que dans tout autre cadre, nous n’avons en principe jamais recours à la prise de décision entièrement automatisée. Si, à titre exceptionnel, nous faisons appel à ce type de méthode, nous vous en informerons de manière spécifique si cela est imposé par la loi et nous vous détaillerons les droits dont vous disposez dans ce cadre.
4. Consultation du site web
4.1. Fichiers journaux de serveur
Lors d’une consultation de notre site web, le serveur web que nous utilisons enregistre automatiquement diverses informations et les conserve temporairement dans des fichiers journaux de serveur. Parmi ces données figurent notamment l’adresse IP de l’ordinateur demandeur, la date et l’heure d’accès, le nom et l’URL des fichiers consultés, le système d’exploitation et le type de navigateur, le pays d’accès, le nom du fournisseur Internet, la différence de fuseau horaire avec le Greenwich Mean Time (GMT), le contenu de la demande (page précise), le statut d’accès ou le code de statut HTTP, le volume de transfert de données, la dernière page web consultée, les paramétrages de navigateur, la langue et la version du navigateur ainsi que les plug-ins de navigateur activés.
Ces données sont requises pour vous présenter correctement les contenus de notre site web, assurer la sécurité et la stabilité du système, optimiser notre offre sur le plan technique et en termes de contenu, procéder à des analyses statistiques et, le cas échéant, fournir les informations nécessaires aux poursuites aux autorités pénales en cas de cyberattaque. Le traitement de ces données est effectué sur le fondement de notre intérêt légitime. Notre intérêt légitime réside dans le maintien et l’amélioration du fonctionnement et de la sécurité de notre site web.
Nous supprimons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre la finalité évoquée. Dans le cas de l’enregistrement de données destiné à la mise à disposition de notre site web, la suppression est effectuée, sous réserve de pertinence pénale, dès la fin de la session concernée.
Pour l’hébergement de notre site web, il est possible que nous fassions appel aux services de tiers en Suisse et à l’étranger, qui procéderont au traitement évoqué précédemment en notre nom. Actuellement, tous nos sites web sont exclusivement hébergés chez des fournisseurs d’hébergement suisses, sur des serveurs en Suisse.
4.2. Demandes et formulaire de contact
En cas de demande via le formulaire de contact, vos données issues du formulaire de demande seront enregistrées afin de permettre le traitement de la demande. Les données collectées dans le cas d’un formulaire de contact sont indiquées sur le formulaire de contact concerné. Les données marquées d’un * sont des champs obligatoires. La personne demandeuse est libre de communiquer toutes les autres informations.
Le fondement du traitement de vos données personnelles et l’intérêt légitime de SCHENK au traitement de votre demande. Si la prise de contact s’inscrit dans l’exécution d’un contrat dont vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles, cela représente un fondement supplémentaire pour le traitement de vos données personnelles.
Vous pouvez vous opposer à ce traitement de données à tout moment. Pour ce faire, veuillez envoyer votre opposition à l’adresse e-mail indiquée au paragraphe 1.1. Dans ce cas, le traitement de votre demande sera interrompu.
Les données fournies dans le formulaire de contact seront supprimées dès que votre demande sera achevée. C’est notamment le cas lorsque les circonstances laissent à penser que le dossier concerné a été réglé et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à la suppression.
4.3. Cookies / suivi et autres technologies associées à l’utilisation de ce site web
Comme beaucoup d’autres sites web, nous utilisons des « cookies ». Les cookies sont de petits fichiers texte enregistrés sur votre disque dur par le navigateur que vous utilisez qui transmettent certaines informations au site responsable du placement du cookie. Dès lors qu’un utilisateur consulte un site web, un cookie peut être placé sur le système d’exploitation de l’utilisateur. Ce cookie contient une suite de caractères spécifique qui permet d’identifier le navigateur lors de nouvelles consultations du site web. Les cookies ne peuvent exécuter aucun problème ni transmettre de virus à votre ordinateur. Ils servent à rendre l’offre Internet plus conviviale et plus efficace dans son ensemble et permettent l’utilisation de certaines fonctionnalités.
Notre site web utilise exclusivement des cookies nécessaires du point de vue technique et fonctionnel, qui assurent le fonctionnement essentiel de notre site web. Certaines fonctionnalités de notre site web ne peuvent pas être proposées sans l’utilisation de cookies. Pour celles-ci, il est impératif que le navigateur soit reconnu même après un changement de page. Les données utilisateur collectées par les cookies techniques ne sont pas utilisées pour créer des profils d’utilisateurs. À ces fins, notre intérêt légitime réside également dans le traitement de vos données personnelles.
Nous utilisons des cookies temporaires. Ceux-ci enregistrent un identifiant de session qui permet d’attribuer différentes demandes de votre navigateur à une même session. Ainsi, votre ordinateur pourra être reconnu lorsque vous reviendrez sur le site web. Nous utilisons ce type de cookies pour assurer le bon fonctionnement de notre site web.
Nous intégrons des contenus externes de fournisseurs tiers à notre site web. Dans ce cas, nous le signalons explicitement et demandons votre consentement avant de pouvoir activer des contenus externes. Il est possible que les prestataires tiers placent des cookies. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le paragraphe relatif aux prestataires tiers de la présente Politique de confidentialité.
4.4. Services Google
Sur la base de votre consentement, nous utilisons sur notre site web différents services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, California 94043, États-Unis, ou si votre résidence habituelle se situe dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google »). Google LLC est toujours responsable du traitement de données personnelles effectué dans le cadre de l’utilisation de « Google Maps ». Sur notre site web, nous utilisons les services Google suivants :
Vous trouverez de plus amples informations sur les différents services ci-dessous.
Google utilise des technologies telles que les cookies, la mémoire web du navigateur et les pixels de suivi pour analyser l’utilisation que vous faites de notre site web. Les informations ainsi générées sur votre utilisation de notre site web peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis ou dans d’autres pays pour y être enregistrées. Vous trouverez de plus amples informations sur l’emplacement des centres de données de Google ici.
Nous utilisons des outils mis à disposition par Google qui, d’après Google, peuvent traiter des données personnelles dans des pays où Google ou ses sous-traitants disposent d’établissements. Dans son « Data Processing Addendum for Products where Google is a Data Processor », Google promet d’assurer un niveau de protection des données adéquat en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’UE.
Par ailleurs, Google est certifié selon l’EU-U.S. et le Swiss-U.S. Data Privacy Framework.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de données effectué par Google et les paramètres de protection de la vie privée dans les Règles de confidentialité ou les Paramètres de confidentialité de Google.
Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’utilisation de certains services Google sur notre site web avec effet pour l’avenir en effectuant les sélections correspondantes dans la bannière de cookies. Le cas échéant, vous trouverez d’autres possibilités d’opposition dans les descriptions de services suivantes.
4.4.1 Google Maps
Pour intégrer des cartes interactives à notre site web, nous y utilisons le service de cartographie en ligne Google Maps.
Lorsqu’un site web dans lequel sont intégrées des cartes de Google Maps est consulté, Google Maps place un cookie. Ce cookie n’est généralement pas supprimé à la fermeture du navigateur, mais uniquement après un certain temps, à moins que vous ne le supprimiez manuellement.
L’utilisation de Google Maps peut entraîner le transfert de données sur votre utilisation de notre site web (dont votre adresse IP) à un serveur de Google aux États-Unis, et leur enregistrement sur ce serveur. Il peut arriver que Google enregistre ces données sous forme de profils d’utilisation afin d’adapter les services et la publicité à vos besoins et de mener des études de marché. Si vous disposez d’un compte Google, vos données seront directement attribuées à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter au préalable.
Si vous vous opposez à ce traitement de vos données, vous avez la possibilité de désactiver le service Google Maps. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonction Java Script sur votre navigateur. Cela peut néanmoins nuire à d’autres fonctions de notre site web.
Vous trouverez de plus amples informations dans les Conditions d’utilisation de Google Maps et les Règles de confidentialité de Google.
4.4.2 YouTube
Sur notre site web, pour intégrer des vidéos, nous faisons appel aux services du prestataire YouTube LLC, 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066, États-Unis (« YouTube »), filiale de Google LLC (« Google »).
Lorsque vous démarrez une vidéo YouTube sur notre site web, une connexion est établie avec les serveurs de Google. Des informations quant aux pages de notre site web que vous consultez sont alors transmises au serveur de YouTube. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis pour y être enregistrées. Si vous êtes connecté(e) à votre compte YouTube au même moment, vous permettez à YouTube d’attribuer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Pour l’éviter, déconnectez-vous de votre compte YouTube avant de consulter notre site web.
La vidéo YouTube intégrée peut contenir des fonctionnalités telles que « Partager » ou « Recommander », qui sont directement mises à disposition par YouTube. Si vous cliquez sur ces fonctionnalités, vous serez éventuellement redirigé(e) vers des plateformes externes, telles que Facebook, LinkedIn ou X (ex-Twitter). Un transfert de données personnelles (p. ex. adresse IP, URL de la page consultée) à ces prestataires tiers est alors possible. Ces traitements de données échappent à notre domaine de responsabilité. C’est la politique de confidentialité des prestataires tiers concernés qui s’applique.
Nous utilisons la protection avancée des données de YouTube. D’après YouTube, ce mode a pour effet que YouTube ne collecte pas de données sur vous en tant que visiteur de notre site web avant que vous ne regardiez ou lanciez la vidéo. En revanche, le mode protection avancée des données n’exclut pas obligatoirement le transfert de données à des partenaires de YouTube.
Nous ne collectons pas de données personnelles via l’intégration de vidéos YouTube.
Vous trouverez de plus amples informations dans les Conditions d’utilisation de YouTube et les Règles de confidentialité de Google.
4.4.3 Google Fonts
Afin que nos contenus se présentent de manière correcte et visuellement attrayante sur l’ensemble des navigateurs, il est possible que notre site web utilise des bibliothèques de scripts et polices pour présenter les inscriptions. Pour éviter de multiples chargements dans le cache de votre navigateur, des polices Google Fonts sont transférées. Si votre navigateur ne prend pas en charge Google Fonts ou interdit l’accès, les contenus de notre site web seront présentés dans une police standard.
La consultation de la bibliothèque de scripts ou de polices déclenche automatiquement une connexion avec l’exploitant de la bibliothèque. Dans ce cadre, il est théoriquement possible que l’exploitant, dans ce cas Google, collecte des données, bien qu’il n’ait pas été établi si tel est réellement le cas et dans quelles finalités.
Nous ne collectons pas de données personnelles via l’intégration de Google Fonts.
Vous pouvez vous opposer au traitement de données par Google Fonts en désactivant l’exécution de Java Script dans votre navigateur ou en installant un bloqueur de Java Script. Veuillez noter que cela peut entraîner des restrictions de fonctionnement sur le site web.
Vous trouverez de plus amples informations sur Google Fonts dans la FAQ Google Fonts ainsi que dans les Règles de confidentialité de Google.
4.5. Liens vers les sites web d’autres prestataires
Notre site web peut inclure des liens vers les sites web d’autres prestataires, que la présente Politique de confidentialité ne couvre pas. Après un clic sur un tel lien, nous n’avons plus d’influence sur le traitement des éventuelles données transmises à des tiers par le clic sur le lien (p. ex. l’adresse IP ou l’URL de la page sur laquelle se trouve le lien), car le comportement de tiers échappe naturellement à notre contrôle. Nous ne pouvons donc assumer aucune responsabilité concernant le traitement de vos données par des tiers. Si l’utilisation de sites web d’autres prestataires implique la collecte, le traitement ou l’utilisation de données personnelles, veuillez tenir compte de la politique de confidentialité du prestataire concerné.